Les intervenants de la saison 2020/2021

Ci-dessus, les intervenants principaux de Shiatsu 78 pendant un stage à Bordeaux,

en compagnie du fils de Shizuto Masunaga, fondateur du Zen-Shiatsu. Sur la photo, de gauche à droite :

Hervé Ligot, Haruhiko Masunaga, Sarah Blestel, Nathalie Levardon

 

Tous les intervenants de Shiatsu 78 sont Praticiens de Shiatsu et animateur de Do-In, ils exercent leur art en cabinet et sont ainsi garants de la transmission d'une vraie expérience professionnelle. De plus, ils sont agréés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) pour enseigner les techniques du shiatsu, ses principes fondamentaux et la base de la médecine chinoise nécessaire à la compréhension du Zen-Shiatsu (style de shiatsu créé par Shizuto Masunaga 1925-1981).

 

Les cours d'anatomie et de physiologie occidentales sont assurés par des professionnels de santé diplômés d'Etat (infirmiers, kinésithérapeutes) et sont aussi praticiens de shiatsu certifiés FFST.

 

Sarah Blestel, Formatrice 1ère année - saision 2020/2021 (certifiée FFST)

Praticienne et formatrice en Zen-Shiatsu, Animatrice Do-In


 

  • Formation Zen-Shiatsu, avec Hervé LIGOT, à partir de 2007.

  • Certification praticienne Shiatsu par l’association Shiatsu 78 et par la FFST.

  • Ouverture d’un cabinet de Shiatsu à Longvilliers (78).

  • Certification d’animateur Do-In, en 2018.

  • Certification FFST de formateur en Shiatsu, en 2019.

  • J’ai eu la chance de rencontrer pendant mon cursus des maîtres qui m’ont transmis leur passion du shiatsu : en premier lieu, Hervé LIGOT, qui m’a permis d’être son assistante pendant 6 ans ; et également, Florence ALIAGA et Vonnick LE BERRE.

  • Formations régulières afin d’enrichir mes connaissances. J’ai notamment assisté à des formations auprès des Maitres MASUNAGA et OKAMOTO.

  • Pour compléter ma pratique du Shiatsu, je m’intéresse à la relaxation, la méditation, des techniques énergétiques et le Do-In.

Depuis plus de 20 ans, je travaille dans un Institut Médico-Educatif, auprès d’adolescents présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. J’y ai des missions éducatives et sociales. Depuis l’enfance tout ce qui concerne l’Humain m’intéresse et je me suis naturellement orientée vers le travail social.

 

J’ai toujours considéré l’Humain dans sa globalité. Je suis persuadée du lien entre corps – esprit – intellect – émotion. Convaincue de l’efficacité des techniques énergétiques, le Shiatsu a été pour moi une rencontre inattendue. Il m’a permis d’évoluer personnellement, d’aider mes proches dans un premier temps, puis d’élargir ma vocation professionnelle par la pratique et l’enseignement du Shiatsu et du Do-In.

 

J’ai beaucoup de plaisir à pratiquer le Shiatsu et à l’enseigner. Il me tient à cœur de m’adapter à chacun et d’animer mes cours dans une ambiance agréable et encourageante. Il est important à mes yeux que chacun puisse s’épanouir individuellement dans un groupe heureux, respectueux de l’autre et source d’entraide. La qualité des relations dans le groupe me semble une des clés d’un apprentissage réussi. Le Shiatsu est une pratique sérieuse qui s’apprend dans une ambiance joyeuse.

 

Pour ceux que j’accompagne dans la pratique du Shiatsu, j’ai soucis d’écoute et de bienveillance, dans l’esprit de ce qu’exprime Maitre Masunaga :

 

« La main du thérapeute doit être l’expression vivante de l’échange d’amour qui se produit lorsque pénétrant dans le cœur du patient, le thérapeute obtient sa confiance.» 

 

Nathalie Levardon, Formatrice 2ème année, saison 2020/2021 (certifiée FFST)

En découvrant le Shiatsu en 2008, j’ai tout de suite été convaincue de son importance pour le bien-être et la prévention santé. Depuis, il fait partie de ma vie et je n’ai eu qu’une envie, approfondir pour aller plus loin. Pendant 4 ans j’ai suivi la formation d’Hervé Ligot au Zen-Shiatsu. Praticienne en Shiatsu en 2015, puis à l’issue d’un cursus de 4 ans et d’une évaluation fédérale, formatrice FFST en Zen-Shiatsu en 2019.

En formation complémentaire, j'ai suivi plusieurs stages avec Haruhiko Masunaga, fils du fondateur du Zen-Shiatsu, Carola Beresford-Cook notamment et bien sur avec Hervé Ligot et plusieurs autres formateurs de la FFST (Dominique Chevalier, Michel Jeanne, Florence alliaga). 

 

Le Do-In est un excellent complément au Shiatsu tant dans l'enseignement que dans mon activité de praticienne. J'ai donc integré le cursus de Valérie Capel et Hervé Ligot puis obtenu le certifcat d'animatrice Do-In auprès de la FFST en 2018. 

J'ai pu apprécier la culture japonaise lors d'un voyage au Japon en Février 2017 et bénéficié alors de formation au style Kurekate avec Me Okamoto et à l'école Nakimoshi. Maître H. Masunaga m'a fait l'honneur de prodiguer une séance dont je me souviendrai longtemps !

J'ai, par ailleurs, une expérience en Yoga et théâtre amateur, 2 disciplines qui m'ont fait avancer...

J'exerce depuis longtemps et en parallèle "une activité professionnelle" dans un domaine tout à fait différent. Celle-ci m'a permis d'expérimenter la gestion de groupe, composante que l'on retrouve dans tout enseignement.

Tournée vers le relationel et l'action, j'aime entreprendre, réaliser, je suis de nature optimiste et enthousiaste. L'opportunité de transmettre cet art énergétique est une vraie chance. Comme dit Joseph Joubert* "enseigner, c'est apprendre deux fois", le partage des expériences avec les stagiaires est un enrichissement permanent. Pour ma part, le shiatsu contribue à mon équilibre personnel et professionnel. 

* Joseph Joubert (1754 - 1824) essayiste français.

Hervé Ligot : Praticien et formateur Zen-Shiatsu et Do-In certifié FFST - Professeur de judo et Ju-jitsu DEJEPS - Titulaire d'une capacité en phytothérapie

Je ne voudrais pas me présenter sans d'abord remercier les deux enseignants qui m'ont formé au shiatsu, Claude Didier et Mario Duarte, ils ont su me donner l'envie de toujours avancer sur la voie...


Immergé dans le shiatsu depuis plus de vingt ans, et après avoir obtenu mon certificat de Praticien en 2004 et avoir assisté mon enseignant Claude Didier, j'ouvrais, à Clairefontaine en Yvelines en 2006, le centre de formation Shiatsu78. En 2008, j'intégrais le Comité Pédagogique de la FFST, puis devenais au sein de son Conseil d'Administration, successivement, en 2013, Vice-Président de la FFST puis Président de 2016 à 2018. Cette dernière période fût très intéressante et prolifique puisque c'est à cette époque, qu'avec mon équipe, nous avons initié les premiers rapports puis adhéré au GETCOP (groupe d'études des thérapies complémentaires), nous avons également lancé les premières JNS (journées nationales du shiatsu) et, enfin, avec Valérie CAPEL, nous avons formé et harmonisé au niveau national, les formateurs Do-In FFST, puis créé le certificat d'Animateur DoIn afin que le Do-In soit une discipline à part entière au sein de la FFST.


Au niveau de l'école Shiatsu78, j'ai progressivement formé des praticiens qui se sont ensuite installés dans la région ou ailleurs pour certains, et parmi eux, j'ai eu le bonheur et l'honneur de pouvoir amener deux praticiennes jusqu'au certificat de formateur. Tout au long de ces années, l'école Shiatsu78 a grandi et s'est fait un nom au niveau national, certainement grâce au dynamisme de tous, j'en veux pour preuve nos participations à de nombreuses manifestations aussi bien dans la sphère médicale et para médicale lors de démonstrations, de conférences ou par le biais de conventions établies avec les structures de soins (hôpitaux, EPHADS ...), que dans la sphère sportive lors de nos actions pour optimiser la récupération à l'issue des épreuves (courses de pleine nature, entraînements de judo..etc.). Parrallèlement, de par mon implication et mes connaissances dans le sport, notamment en judo et rugby, j'ai mis au point des enchainements techniques (katas) de shiatsu visant à la préparation, la prévention des blessures et la récupération sportive. J'enseigne désormais cette spécialité à la demande partout en France, au cours de stages de formation dédiés. Je dois dire que c'est toujours un plaisir d'enseigner, et d'échanger dans un état d'esprit mêlant curiosité, convivialité et enthousiasme...


En février 2017, paraissait « le livre du Shiatsu et du Do-In » aux éditions Leduc. Ce livre, aussi bien destiné au grand public qu'aux étudiants et praticiens de shiatsu m'a permis de parler de mon expérience et de la vision que j'avais de cet art du toucher, un très beau challenge ! Il a d'ailleurs été réédité le 17 mars 2020.


L'avenir désormais ?, je n'y pense pas, le présent me suffit ! Je pense que le Shiatsu est appelé à prendre encore plus de place dans le cœur des hommes, sa crédibilité, et sa reconnaissance ne sont rien à côté de sa simplicité. Toucher, être touché ! Dès qu'on le découvre, il nous apparaît essentiel ! Au plaisir de vous rencontrer …. Prenez bien soin de vous.

Marie Luce - Formatrice anatomie/physiologie

 

Mon parcours 

 

Mon diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute m'a permis de m'installer très jeune en cabinet libéral afin d'accompagner mes patients individuellement dans leur remise en forme.

 

J’ai toujours eu à cœur de faire de la thérapie holistique(globale) et non symptomatique afin d’aller traiter l’origine du problème. En 2014, suite à un problèmede santé, j'ai pris une autre direction professionnelle, plus allégée physiquement. J’ai alors choisi de m’orienter vers la formation en anatomie-physio-pathologie pour transmettre grâce à mon expérience de kinésithérapeute et de praticienne en shiatsu, les bases du fonctionnement du corps humain dans une ambiance interactive, légère et adaptée à vos besoins.

 

Grâce à mes différentes formations complémentaires dans le vaste domaine de la santé, j'ai pu relier les cours d'anatomie à ma vie au quotidien et comprendre comment préserver mon capital santé. De plus en plus curieuse, je m'amuse à tester ce fonctionnement.

 

Passionnée par tous les mécanismes de régulation du corps, toujours surprise de tant de précision et d’autonomie, je transmets cette passion aux élèves en formation de shiatsu, de kinésiologie et de Do-In afin qu'ils puissent comprendre toutes les interactions entre nos différents systèmes, nerveux, endocrinien, immunitaire et qu'ils puissent relier leurs connaissances au service de la bonne santé. Car tous les symptômes de douleurs que notre corps nous envoie sont des messages pour nous indiquer le dysfonctionnement de notre organisme. A nous de décoder les informations pour rétablir l'harmonie. "Le bien être est la nature profonde du corps, vos cellules savent ce qu'il faut faire". Tel le colibri je mets ma petite pierre à l’édifice afin que chacun devienne conscient de l’intelligence de notre corps à notre service. Je transmets la connaissance des lois du vivant afin que chacun retrouve son autonomie et sa responsabilité dans le domaine de la santé.

 

Marie Luce Botte. 34 rue Jacquemin Perpère. 33680 Lacanau Océan Masseur Kinésithérapeute, praticienne en shiatsu, formatrice en anatomie physiologie mlbotte88@gmail.com

 

Site : www.anat-light.org FB : Anat’light

 

Anne Piola - Formatrice en anatomie/physiologie

 

Mon parcours

 

Infirmière Puéricultrice, j’ai toujours priorisé la prise en charge globale de la personne et le côté relationnel m’a toujours passionné ; j’ai longtemps cherché une formation qui se rapproche de ce métier sans le côté technique.

 

J’ai découvert le shiatsu en 2010 et obtenu le certificat fédéral de praticienne en shiatsu après 4 années de formation à l’école « shiatsu 78 », dirigée par Hervé Ligot, affiliée à la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

 

J’exerce depuis juin 2014 et continue à perfectionner ma pratique à travers divers stages en France et à l’étranger. Depuis janvier 2016, j’exerce également comme praticienne en Aromathérapie (formation à l’EFAI, école française d’aromathérapie intégrative). Je propose des ateliers aromathérapie sur plusieurs thèmes, en fonction des saisons…des ateliers cosmétologie. Je m’intéresse également à la méditation, la sophrologie, le yoga…toutes ces pratiques m’ont permis d’évoluer personnellement et professionnellement.

 

Depuis 4 ans, je propose au sein de plusieurs écoles de shiatsu la formation anatomie physiologie ; le fonctionnement du corps humain est un des domaines de ma formation initiale que j’ai développé et l’enseigner est passionnant. Cet enseignement est toujours en lien avec notre hygiène de vie, celle-ci étant au centre de tous nos petits (ou grands) maux quotidiens.

 

Anne Piola, Les Bréviaires Infirmière Puéricultrice DE, praticienne en shiatsu, praticienne en aromathérapie, formatrice anatomie-physiologie. 06 51 10 60 22 ann.roul@laposte.net

 

Site : https://shiatsu-breviaires.jimdofree.com/

FB : anne shiatsu

NEWS

 

Les actualités et les stages à venir sont sur notre blog 

 

En ligne : l'annuaire des praticiens